Historique d’ASOMOCAM

ASOMOCAM a été créé par un groupe de retraités Ardéchois membres de l’association AGIRabcd en Juillet 2006 à l’initiative de Bernard PETIT qui , avec son épouse , était volontaire bénévole avec les fonctions de de proviseur depuis la rentrée scolaire 2005 à l’Ecole Française “Le Baobab” à Bafoussam au Cameroun , école dont l’habilitation par la France a par la suite été retirée .

Bernard PETIT a exercé ses fonctions à l’école Française pendant deux années scolaires (2005-2006 et 2006-2007 )

M. Serge NAOUSSI , qui était l’adjoint de Bernard PETIT à l’école française a créé à la rentrée scolaire 2007 le CCVH “Centre Culturel Francophone Victor Hugo avec 15 élèves .

ASOMOCAM parraine le CCVH depuis sa création .

Le CCVH est géré localement par une association de droit Camerounais , ADIBEC , dont le président est M. Cyrille NGNANG .

Le CCVH a obtenu son homologation auprès des autorités Camerounaises à la rentrée scolaire 2014

De son côté , ASOMOCAM est reconnu d’intérêt général depuis 2009

Le fonctionnement du CCVH est autonome depuis la rentrée 2016  (salaires des personnels , frais de viabilisation etc..)

ASOMOCAM intervient  uniquement sur deux points au Cameroun

  • Investissements  en accord avec ADIBEC
  • Bourses accordées aux familles nécessiteuses sur proposition conjointe d’ADIBEC et du directeur du CCVH , M. Serge Naoussi

En France ASOMOCAM  finance tous les deux ans le voyage en France du directeur du CCVH  qui intervient dans le cadre du Festival Images et Parole  d’Afrique organisé par AAS (Ardèche Afrique Solidaires ) , collectif regroupant 26 associations ardéchoises à caractère humanitaire en direction de l’Afrique .